Menu Fermer

Comment choisir une chatière électronique ?

chatiere

Vous voulez offrir à votre chat la possibilité d’entrer et de sortir de la maison sans avoir à vous lever toutes les cinq minutes ? En bien c’est possible avec une chatière électronique. C’est aussi un moyen efficace pour éviter qu’il ramène toute une meute chez vous. Une chatière électronique constitue alors un outil indispensable pour le bien-être de votre animal de compagnie, notamment pour votre chat dans ses déplacements. Il existe différents types de chatière électronique que vous devriez connaître avant de choisir le modèle le plus adapté et qui répond le plus à vos besoins et à votre budget. De quel type de chatière électronique avez-vous besoin et comment elles fonctionnent ?

La chatière électronique à puce

Ce type de modèle est le plus efficace, mais également c’est la chatière qui est la plus chère. L’ouverture est programmée à partir d’une puce d’identification. La puce est implantée sous la peau de votre matou, au niveau de l’omoplate. Mis à part les allées et venues du chat dans la maison, la puce constitue un complément de sécurité. En effet, toutes les informations relatives à l’animal sont contenues dans la puce. On peut y trouver son identifiant administratif, son mon, celui de son propriétaire, l’adresse et le contact de ce dernier. En cas de perte ou de vol, votre boule de poil pourra aisément être retrouvé et identifié.

Pour ce qui est du dispositif d’entrée proprement dite, la chatière est très sélective. Aucun autre animal, même avec une puce n’aura accès sauf s’il a été enregistré au préalable. Le propriétaire doit alors enregistrer l’animal ou tous les animaux qui auront accès à la chatière. Pour enregistrer, il ne faut qu’appuyer sur le bouton prévu à cet effet et faire passer l’animal pucé dans l’ouverture. La puce est enregistrée et le chat peut aller et venir à sa guise. Une fois que le dispositif entre en contact avec la puce, l’ouverture est automatique.

Les chatières à collier

Comme son nom le dit si bien, les chatières à collier imposent à votre chat le port d’un collier pour actionner l’ouverture. Il existe deux types de chatières à collier. Aucune des deux méthodes ne requiert une opération chirurgicale. L’ouverture de la porte est actionnée grâce à un mécanisme se trouvant dans le collier. Il peut être magnétique ou à infrarouge.

Chatière magnétique

Le système fonctionne avec un aimant. Une fois le collier en contact avec la chatière, le déverrouillage est automatique, minou pousse le battant et peut circuler. Attention, les autres chats munis du même système peuvent quand même vous rendre visite inopinément. Et oui, c’est un inconvénient majeur que certains propriétaires sont prêts à risquer puisque le prix est abordable.

Chatière à infrarouge

Simple et pratique, la chatière à infrarouge est équipée d’un système de capteur et d’émetteur infrarouge. L’émetteur est à installer sur le collier du chat tandis que le récepteur se trouve sur la chatière. Une fois programmée, la chatière s’ouvre automatiquement pour laisser passage au chat et la fermeture est également automatique. Ce modèle fonctionne avec des piles.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui convient.