Hypnose

Hypnose: Traitement de la phobie sociale

La phobie sociale touche de nombreuses personnes. Encore appelée anxiété sociale, elle se traduit par une faible estime de soi de la part du patient. Celui-ci éprouve de la difficulté à s’affirmer et à interagir avec des personnes étrangères. Cette phobie peut se répercuter sur plusieurs pans de sa vie et empêche de faire des activités basique comme du sport ou des voyages à plusieurs. L’hypnose est une mesure efficace pour contrer cette phobie et la résorber. Quel est l’impact de l’hypnose sur le traitement de la phobie sociale ?

Qu’est-ce que la phobie sociale ?

La phobie sociale est un trouble d’anxiété. Il est du même type que les troubles obsessionnels compulsifs et le stress post-traumatique. Le sujet ressent une véritable angoisse lorsqu’il est face au regard d’autrui. Cette peur s’intensifie lorsqu’il doit prendre la parole devant un public ou lorsqu’il est face à des inconnus.

Le regard des autres a un véritable impact sur le sujet atteint par cette phobie. La peur de l’embarras ou de l’humiliation l’oblige à s’isoler du monde extérieur. Ce type de phobie peut être assimilé à de la timidité maladive qui influe négativement sur sa vie familiale, professionnelle et sociale.

Les personnes qui souffrent de ce mal évitent les situations stressantes où elles doivent interagir avec d’autres personnes. Elles ont généralement un complexe d’infériorité, sont conscientes de leur situation et peuvent vouloir traiter leur mal.

Quelles sont les causes la phobie sociale ?

Ce trouble social peut être la résultante des facteurs psychologiques, neurobiologiques, environnementaux et éducatifs. L’hérédité également est un facteur à ne pas ignorer.

Les personnes qui ont un taux de cortisol élevé sont également exposées à cette phobie. Les familles où les enfants sont extrêmement protégés du monde extérieur peuvent en souffrir également. Un traumatisme en rapport avec le jugement des autres peut accélérer l’apparition de ce problème.

Est-ce que l’hypnose fonctionne ?

L’hypnose est utilisée dans le traitement de plusieurs maux. La phobie sociale en fait partie. Le mal étant lié à un complexe d’infériorité du sujet il ne s’agit pas d’une pathologie que l’on peut guérir avec des médicaments. Les cachets peuvent néanmoins réduire certains signes, mais ils ne peuvent pas éradiquer la phobie. Le sujet doit trouver en lui-même la solution pour vaincre son mal.

La technique de l’hypnose sert donc à stimuler l’inconscient du patient. C’est dans cette partie que résident ses émotions qui peuvent être bloquées. Le professionnel grâce à la technique d’hypnose ericksonnienne transmet des suggestions indirectes au patient qui doit les accepter.

Le sujet est immergé dans une situation de conscience modifiée. Pendant la séance, il interagit avec le professionnel qui n’est qu’un accompagnateur. L’hypnose ne fonctionne pas sur certains sujets qui souffrent d’anxiété sociale. Ces personnes doivent donc trouver des moyens autres que l’hypnose.

Déroulement d’une séance d’hypnose contre la phobie sociale

Plusieurs techniques d’hypnose sont utilisées contre la phobie sociale. L’autohypnose permet d’aider le sujet à se concentrer et à retrouver son calme. Grâce à la technique de « régression en âge », l’hypnotisé fait un retour dans son enfance afin de retrouver la source du mal et  éradiquer la cause.

À l’aide des stimulations hypnotiques, le professionnel supprimera les émotions déplaisantes liées à la phobie.

Selon l’ampleur de la phobie, la thérapie peut se faire sur une à 10 séances d’une heure.

Les complications à envisager

La phobie sociale peut affecter la vie du sujet à savoir : ses activités ludiques, ses relations professionnelles, amoureuses. Le sujet peut avoir de la difficulté et éviter toutes interactions sociales. Il peut vivre reclus sur lui-même. Le risque de suicide est élevé chez le sujet en cas de complication.

Dans la même thématique