Menu Fermer

Préparer un voyage à l’étranger

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour préparer votre voyage à l’étranger, selon l’endroit où vous allez, la durée de votre séjour et les raisons de votre voyage.

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles.

Documentez-vous

Commencez par lire le plus possible au sujet du pays dans lesquels vous prévoyez de voyager. Informez-vous sur l’histoire, la culture, les coutumes et la politique d’un pays rendra votre séjour plus intéressant. Ces informations se trouvent dans la plupart des livres que vous pouvez trouver dans les bibliothèques, librairies et office de tourisme. L’anglais est parlé dans de nombreux pays mais si le pays en question n’a pas le Français ou l’Anglais en langue principale, c’est une bonne idée d’apprendre ce que vous pouvez de la langue du pays dans lequel vous voyagez. Cela aura toujours un effet bénéfique sur les habitants locaux si vous leur montrez que vous pouvez deux ou trois mots dans leur langue.

Les agents de voyages peuvent vous fournir des brochures et des informations touristiques sur les pays que vous souhaitez visiter. La plupart des compagnies aériennes internationales peuvent fournissent des brochures de voyage sur les pays qu’elles desservent. De nombreux pays ont des offices de tourisme dans les grandes villes de France où vous pouvez obtenir des brochures de voyage et des cartes.

Si vous voyagez seul, ayez toujours les bons réflexes. Prévenez toujours quelqu’un de votre entourage (par message par exemple) des endroits que vous allez visiter. Soyez également vigilant avec les personnes que vous rencontrez, Si vous avez un doute sur une personne, coupez immédiatement le contact et si vous êtes en situation de danger, prévenez les autorités locales. Pensez à vérifier vos assurances en cas d’urgence et d’accidents grace dans un pays étranger. Voici un blog qui énumère beaucoup de conseil sur les voyages en solitaire.

Informations sur le pays

Les ambassades ou consulats étrangers en France peuvent aussi fournir des renseignements à jour sur leur pays. Les adresses et les numéros de téléphone des ambassades des gouvernements étrangers seront facilement trouvable dans les pages jaunes par exemple ou plus généralement sur Internet.

Le ministère des Affaires étrangères publie des informations sur les pays du monde entier. Ce sont de brèves brochures factuelles contenant des informations sur la culture, l’histoire, la géographie, l’économie, le gouvernement et la situation politique actuelle de chaque pays. Les notes d’information sont disponibles pour environ 170 pays. Ils comprennent souvent une liste de lecture, des notes de voyage et des conseils. Pour consulter toutes ces informations, le gouvernement à mis en place un site très simple avec tous les conseils pour chaque pays : France Diplomatie.

Ce Programme d’information fournit des renseignements pertinents aux voyageurs. Le service publique publie des fiches d’information, connues sous le nom de fiches d’information consulaire, sur tous les pays du monde. Les fiches contiennent des informations sur les conditions de criminalité et de sécurité, les zones d’instabilité et d’autres détails concernant les voyages dans un pays donné.

Ce service publie également des avertissements aux voyageurs et des annonces publiques. Les avertissements de voyage sont émis lorsque le gouvernement recommande le report du voyage des Français dans un pays en raison de troubles civils, de conditions dangereuses et d’activités terroristes et/ou parce que la France na pas de relations diplomatiques avec le pays et ne peut pas aider un citoyen français ayant besoin d’aide.

 

Enfin, après les préparatif et une fois sur place, profitez de votre voyage et faites simplement preuve de bon sens.