Menu Fermer

L’énergie solaire : Une incroyable source d’énergie alternative

J’ai d’abord été initié à l’énergie solaire dans le film La compétition avec James Belushi et Halley Berry dans les rôles principaux. Il s’agissait d’une histoire sur le faible revenu et la sous-réalisation des étudiants hawaïens encouragés par leur professeur à participer à la course de voitures solaires. Dans le film, une voiture en forme de cafard et recouverte de panneaux solaires utilise les rayons du soleil comme source d’énergie alternative pour faire fonctionner la voiture.

L’énergie solaire est la lumière et la chaleur du soleil. L’énergie solaire est gratuite et son approvisionnement est illimitée. Il n’y a ni pollution de l’air ni pollution de l’eau causée par l’utilisation de l’énergie solaire. Mais il y a malgré tout quelques impacts sur l’environnement, bien qu’indirects.

Les cellules photovoltaïques utilisées pour convertir la lumière du soleil en électricité utilisent du silicium et produisent également des déchets. Il existe également de grandes fermes solaires thermiques et ces fermes peuvent également être nuisibles à l’environnement et aux écosystèmes désertiques si elles ne sont pas gérées correctement.

L’énergie solaire peut être utilisée via différents aspects. L’énergie solaire peut être utilisée dans agriculture. Les serres (rien à voir des gaz à effet de serre) convertissent la lumière solaire en chaleur afin de maximiser la croissance des plantes et des cultures. Les serres existent depuis l’époque romaine et les serres modernes ont été construites en Europe au 16ème siècle. Les serres sont encore aujourd’hui un élément important de l’horticulture.

Les systèmes de lumière du jour sont également utilisés pour maximiser l’énergie libérée par le soleil. C’est utilisé pour fournir un éclairage intérieur en remplacement de l’éclairage artificiel. Les systèmes d’éclairage naturel comprennent des toits en dents de scie, des tablettes lumineuses, des puits de lumière et des tubes de lumière. Les systèmes d’éclairage naturel, lorsqu’ils sont correctement mis en œuvre, peuvent réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage de 25%.

L’énergie solaire peut également être transformée en technologies solaires thermiques qui peut être utilisées pour le chauffage de l’eau, le chauffage des locaux, le refroidissement des locaux et la production de chaleur industrielle. L’énergie solaire peut également être utilisée pour distiller l’eau et rendre l’eau saline ou potable.

La désinfection solaire de l’eau consiste à exposer des bouteilles en plastique polyéthylène. Ce processus prend beaucoup de temps, car le temps d’exposition varie en fonction des conditions météorologiques. Il faut un minimum de six heures à deux jours par temps couvert. Actuellement, deux millions de personnes dans les pays en développement utilisent ce système pour leurs besoins quotidiens en eau potable.

La lumière du soleil peut également être convertie en électricité grâce au photovoltaïque. Le photovoltaïque a été principalement utilisé pour alimenter des petites et moyennes choses comme une calculatrice alimentée par une seule cellule solaire. Maintenant, il y a des maisons alimentées par le photovoltaïque. L’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau et des locaux est l’application la plus répandue de l’énergie solaire. Alors que la ventilation et le chauffage solaire de l’air deviennent de plus en plus populaires.

Il y a trois façons principales d’utiliser l’énergie solaire. La principale façon d’utiliser et de convertir l’énergie solaire est d’utiliser les cellules solaires. Les cellules solaires convertissent la lumière directement en électricité. Les cellules solaires sont également appelées cellules photovoltaïques ou cellules photoélectriques.

Pendant ce temps, les fours solaires utilisent un grand nombre de miroirs pour se concentrer sur l’énergie solaire dans un petit espace et produire des températures très élevées. Les fours solaires sont aussi appelés « cuisinières solaires ». Un four solaire peut être utilisé dans les pays chauds pour cuisiner des aliments.

Avec tous les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire, il y a toujours un inconvénient pour cette source d’énergie alternative. Cela ne fonctionne bien évidemment pas pendant la nuit. Le coût d’installation des stations solaires est cher, mais l’avantage d’utiliser l’énergie solaire lorsqu’elle est accumulée devient beaucoup plus important.