institut esthetisme

CAP esthétique en ligne : comprendre la formation

La formation esthétique à distance enseigne sur les métiers de la beauté. Cette formation vous permet d’engranger des connaissances sur les soins du visage, la parfumerie, l’épilation, les produits cosmétiques. Le premier diplôme professionnel en esthétique est le CAP. Quels sont les contours de cette formation ?

Qu’apprend-on dans une formation esthétique à distance ?

La formation se fait selon deux types d’enseignements :

  • L’enseignement professionnel ;
  • L’enseignement général

Ces deux formations renforcent les connaissances de l’apprenant afin qu’ils disposent de bonnes bases dans les toutes les disciplines.

L’enseignement professionnel

C’est l’ensemble des matières propres au métier. Il s’agit : de la dermatologie, de la cosmétologie, de l’étude des parfums, du bronzage, de la manucure et de la beauté des pieds, du maquillage artistique, du conseil en cosmétique et en esthétique, des techniques d’épilation, des outils de communication.

L’enseignement général

C’est l’ensemble des matières qui viennent renforcer la culture générale de l’apprenant à savoir : les sciences,l’harmonie des couleurs, les éléments d’anatomie, le français.

Comment se fait l’intégration d’une  formation CAP en esthétique à distance ?

Pour intégrer ce type de formation, vous devez avoir le niveau de la classe de troisième. Aucun diplôme particulier n’est exigé.

Le déroulement du cap esthétique par correspondance

Le CAP esthétique par correspondance se fait en 4 étapes :

  • La cible concernée ;
  • Les modalités d’inscription ;
  • Le contenu ;
  • Les supports de formations

La cible concernée

La formation est réservée aux adultes qui désirent faire de la reconversion professionnelle aux personnes qui sont éloignées des lycées ou des centres de formation agréés. Les personnes qui ont déjà un emploi peuvent également la faire.

Les modalités d’inscription

Pour intégrer le programme de formation, vous devez être passionné d’esthétique et vous devez avoir le niveau de la classe de 3e tout au moins. Pour les critères d’âge, vous devez avoir 16 ans au moins lors de votre inscription et avoir les 18 ans au cours de l’année de l’examen.

Le contenu de la formation

L’élève peut choisir une formation d’1 an ou 2 ans selon les cas. La formation se fait en 3 parties.

La première concerne les différentes techniques d’esthétique à savoir : les soins du visage, des pieds et des mains. Il apprend à réaliser les maquillages du visage également. La deuxième concerne  les techniques d’épilation, de soin des ongles, de coloration des sourcils ou ces cils.

Enfin, on lui enseigne à tenir un institut de beauté. L’élève apprend à accueillir et à identifier les besoins de ses clients. Il étudie le conseil et la vente des produits  et accessoires de beauté (parfums, produits cosmétiques) aux clients. Il intègre la fidélisation et le suivi de la clientèle de même que l’élaboration d’un planning de rendez-vous.

L’élève doit mettre ensuite toutes ces connaissances en application au cours d’un stage d’insertion d’une durée de 12 semaines. Le centre de formation l’aidera à obtenir ce stage qui est obligatoire pour l’obtention de son diplôme.

Les supports de formations

L’étudiant peut recevoir ses cours par voie postale s’il le souhaite. Il dispose également de versions numériques auxquelles il peut accéder grâce à un ordinateur. Il peut également faire ses évaluations sur papier et les renvoyer par la poste ou les faire directement en ligne.

Quels sont les avantages de ce type de formation ?

La formation vous permet de décrocher votre diplôme professionnel en 1 an. Vous pouvez étudier à votre rythme. Vous bénéficiez d’un bon suivi grâce aux enseignants qui sont disponibles pour vos préoccupations via internet. Vous bénéficiez d’un stage d’intégration en fin de formation pour mettre en pratique vos connaissances.

Dans la même thématique