Peugeot 308

Comment remplacer les plaquettes de frein arrière sur une Peugeot 308 ?

Lorsqu’on possède un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est crucial de le maintenir en bon état en effectuant les entretiens nécessaires. Cela permet de s’assurer que l’ensemble du système fonctionne correctement et d’éviter tout problème ou accident potentiel. Les freins sont une partie importante à considérer régulièrement, car les plaquettes de frein, les disques de frein et les câbles de frein s’usent avec le temps et nécessitent donc d’être remplacés. Si vous avez une Peugeot 308 et que vous devez changer les plaquettes de frein, continuez à lire cet article pour apprendre comment procéder.

Démonter sa roue pour une vérification

Avant de commencer à remplacer les freins, il est important de s’assurer que les plaquettes de frein doivent effectivement être remplacées. Pour cela, vous devez mettre votre véhicule sur une chandelle, puis retirer la roue en dévissant les boulons qui se trouvent sur chaque écrou à l’aide d’une clé appropriée. Ensuite, vous devez retirer l’étrier de frein en dévissant les boulons qui le maintiennent en place. Si les disques et les plaquettes de frein sont considérablement usés, ils devront être remplacés.

Démonter l’étrier du frein

Pour cela, vous commencerez par desserrer le frein de stationnement en soulevant le système à l’aide d’un tournevis, ce qui vous aidera à déconnecter le câble de freinage et à faciliter le remplacement des plaquettes de frein de la Peugeot 308. Ensuite, vous devez dévisser les vis de fixation situées en haut et en bas de l’étrier à l’aide d’une clé appropriée, avant de retirer celui-ci et de le placer à proximité de vous. Pensez également à suspendre l’étrier à l’aide d’un fil de fer pour éviter de tirer sur le flexible de frein et de l’endommager.

Échanger les plaquettes de freins

Une fois que vous avez retiré les anciennes plaquettes de frein, la prochaine étape consiste naturellement à les remplacer par de nouvelles. Cependant, avant de procéder au remplacement, il est recommandé de prendre le temps de nettoyer le support qui maintient l’étrier de frein, ainsi que le disque et ses bords, à l’aide d’une brosse métallique par exemple. Une fois que tout est propre, vous pouvez positionner les nouvelles plaquettes de frein en vous assurant qu’elles sont correctement ajustées.

changements de plaquettes de freins

Repousser le piston de l’étrier

Lorsque vous changez vos plaquettes de frein, à un moment donné, vous devrez ouvrir le circuit hydraulique. Pour cela, vous devez retirer le bouchon du réservoir de liquide de frein pour éviter toute pression excessive. À ce stade, il est important de repousser délicatement le piston de l’étrier tout en le tournant à l’aide d’un outil adapté tel qu’un repousse piston, avant de refermer le réservoir lié au circuit hydraulique de votre 308. Veillez à ne pas forcer sur le piston, car cela pourrait endommager le système de freinage.

Remettre l’étrier du frein

Afin de remettre l’étrier de frein exactement à sa position initiale, il est nécessaire de resserrer chacune des vis de fixation que vous trouverez au niveau des plaquettes de frein. N’oubliez pas non plus de remettre en place le câble de frein à main, qui doit être vérifié une seconde fois pour vous assurer qu’il est correctement placé. Une fois cette étape terminée, appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein jusqu’à ce qu’elle commence à durcir. Cela vous permettra de vous assurer que le piston de frein a correctement serré les plaquettes de frein contre le disque, et que votre système de freinage fonctionne correctement.

Remettre la roue arrière

Pour terminer le changement des plaquettes de frein de votre 308, vous devez simplement remettre la roue en place. Pour être prévoyant, il est important de respecter minutieusement un rodage d’au moins 500 km lors de la première utilisation après le changement de plaquettes de frein.

Concernant le moment où vous devrez remplacer à nouveau vos plaquettes de frein, vous pouvez vous fier aux avertisseurs qui peuvent s’afficher sur votre tableau de bord ou bien à certains indices tels que :

  • freinage moins efficace ;
  • temps de freinage plus lent ;
  • bruits lors du freinage.
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