Le maté est l’une des boissons les plus prisées d’Amérique du Sud. Il est récemment mis au-devant de la scène par certains joueurs de football sud-américains qui la consomment régulièrement avant les matchs. Il possède de multiples vertus. Comment préparer votre maté ?
Sommaire
La bombilla l’accessoire du maté
La bombilla est une paille métallique qui sert à filtrer votre boisson et à la déguster sans les feuilles. Encore appelé « massasa », la bombilla est équipée d’un filtre à chacune de ses extrémités. Elle est faite en fentes ou en poire percée et donne à votre maté un goût exquis.
Comment boire du maté sans Bombilla ?
La bombilla reste un accessoire indispensable de votre maté. Mais même sans bombilla, vous pouvez boire votre maté. Pour préparer votre boisson, vous pouvez le faire avec :
- Un filtre ;
- Une cafetière à filtre électrique ;
- Une boule à thé ;
- Une théière
Tous ces accessoires remplacent valablement votre bombilla.
Le filtre
Deux récipients seront nécessaires. Le premier vous servira à faire la macération de la yerba maté. Le second récipient vous servira à recueillir le mélange filtré. Rajoutez ensuite votre boisson dans de l’eau chaude et laissez le mélange macérer. Vous n’aurez plus qu’à filtrer le mélange et conserver votre boisson dans le second récipient.
La cafetière à filtre électrique
Il suffit de remplir le réservoir de votre cafetière d’eau et de mettre deux cuillères de votre maté dans le filtre. Démarrez votre cafetière et recueillez votre boisson pour la dégustation.
La boule à thé
Elle sert à filtrer les feuilles. Très simple d’utilisation, il vous suffit de chauffer de l’eau à 80°C puis de remplir votre boule avec la yerba. Vous laissez mariner 3 à 5 minutes et votre maté est prêt.
Une théière
La théière est très utile dans la préparation du maté. Il vous suffit d’ajouter une cuillère et demie de maté par tasse. Rajoutez ensuite de l’herbe à de l’eau chaude contenue dans votre théière. La température de l’eau ne doit pas excéder les 90°C afin de maintenir les vertus de la yerba. Laissez macérer 5 minutes et votre boisson est prête à être servie.
La préparation d’un bon maté
Pour préparer votre boisson, vous devez avoir : une calebasse, une bombilla et bien sûr votre maté. La calebasse vous sert à préparer votre infusion et la bombilla vous sert à filtrer et à consommer le maté. La préparation de la boisson se fera ensuite en 5 étapes.
L’eau chaude
Vous devez chauffer de l’eau, mais veiller à ce qu’elle ne soit pas trop chaude cela pourrait rajouter de l’amertume au maté et augmenter le risque de brûlure. La température idéale est comprise en 70 et 80°C.
Rajouter la yerba maté
Vous devez remplir votre calebasse avec la yerba aux deux-tiers. Agiter ensuite en retournant votre calebasse afin que le mélange soit bien fait.
Insérer la bombilla
Il faudra verser de l’eau tiède dans votre maté. L’eau conserve la forme de la yerba maté pendant l’infusion. Vous devez ensuite introduire la bombilla dans la calebasse par le côté creux.
Rajouter de l’eau chaude et déguster votre boisson
Pour la dernière étape de la préparation, vous devez tout simplement rajouter de l’eau chaude par le creux de la calebasse. Après 30 secondes, vous pouvez déguster votre boisson. Attention tout de même à ne pas vous brûler.
Vous pouvez refaire votre infusion une dizaine de fois selon la qualité de votre yerba. Il faudra veiller à remplacer les feuilles lorsqu’elles perdent leur saveur ou lorsque vous avez fini de consommer votre maté de la journée.
La dégustation
Le maté se déguste généralement de façon traditionnelle avec une calebasse et une bombilla. Il peut être consommé comme une infusion de tisane ou de thé selon la méthode espagnol mate cocido. La méthode gringo style est le mixte entre la méthode traditionnelle et la méthode mate cocido.
Elle consiste à mettre votre maté dans une tasse, rajouter de l’eau froide pour imbiber les feuilles. Ensuite, vous insérez votre bombilla et rajoutez de l’eau tiède. Votre boisson est prête pour la dégustation.