fonds de commerce

L’assurance pour fonds de commerce

Dans le secteur du commerce, une assurance est toujours nécessaire pour vous protéger, protéger vos salariés, vos locaux et vos équipements. C’est une mesure indispensable avec laquelle beaucoup de commerçants ont encore du mal à cause du choix de l’assureur et de son prix. Vous désirez en savoir davantage sur l’assurance pour fonds de commerce ? On vous explique tout dans cet article.

L’assurance local commercial : obligatoire pour les commerces

L’obligation d’assurer votre local commercial n’est pas imposé par la loi, elle est même facultative dans certains cas. Tout dépendra de la nature de votre activité. Certaines d’entre elles vous y obligent alors que d’autres non, même si elles restent peu nombreuses. Néanmoins, lorsque vous louez un local commercial dans le but d’exercer une activité, il est plus prudent de souscrire à une assurance.

Cela vous permettra de mener votre business plus tranquillement et surtout de le protéger. Les risques liés à la possession d’un espace de travail étant nombreux, vous devez toujours penser à vous assurer avec ou sans obligation légale

Quel assureur choisir pour un commerçant ?

Le marché des assurances comporte de nombreuses compagnies avec des offres adaptées aux commerçants. Le choix de votre assureur doit tenir compte des propositions qui protègent au mieux votre commerce.

Un assureur qui couvre responsabilité civile professionnelle

papiers pour assurance de fonds de commerce

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les dommages subis lors de l’exercice de votre activité. C’est une protection contre les préjudices causés par vos employés, votre équipement de travail, vos locaux ou vous-même. Elle couvre également les dégâts survenus après la livraison de marchandises. C’est une assurance que doivent nécessairement prendre les personnes travaillant dans le secteur du bâtiment, du droit, de la santé et bien d’autres.

Un assureur qui couvre votre commerce et vos équipements

Cette assurance protège votre commerce et les biens qui lui sont liés. Ces derniers représentent vos installations ou locaux, mais également le mobilier, les équipements, outils et autres matériels. Chacun d’eux doit être répertoriés et analysés afin que les termes du contrat d’assurance soient biens définis. Les garanties pour ce type d’assurance concernent généralement les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les incendies, les bris de glaces, et même les explosions.

Un assureur qui vous couvre contre les pertes d’exploitation

Cette assurance vous assure un revenu fixe dans le cas où votre activité serait arrêtée. Il s’agit d’une assurance qui vous verse une indemnité dans le cas où vous ne feriez plus de chiffre d’affaires. C’est une assurance qui intervient généralement après un sinistre ayant provoqué l’arrêt de votre activité.

Un assureur qui protège votre stock de commerce

Le stock de commerce est sans doute l’élément le plus important pour tout commerçant. Il est donc indispensable de prévoir une assurance qui le protège contre les vols, les dégâts climatique ou tout autre événement pouvant provoquer leur perte partielle ou totale.

Un assureur qui protège vos véhicules professionnels

Tout véhicule utilisé dans l’exercice de votre activité doit être couvert. Qu’il s’agisse de moto, de voiture ou encore de camionnette de livraison, ils doivent faire l’objet d’une assurance de responsabilité civile. Cette dernière couvre tout véhicule terrestre à moteur destiné au transport de choses ou de personnes. Elle concerne aussi bien les véhicules de livraison que les chariots de manutention.

Prix moyen d’une assurance pour local commercial

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de l’estimation du prix d’une assurance local commercial. Entre la taille du local, la protection souhaitée et le niveau de croissance de l’entreprise, il est toujours difficile d’établir une moyenne. Retenez donc simplement que pour une très petite entreprise avec un local de 50-100 m² en ville, vous pouvez payer entre 300 et 500 euros par an. Pour une entreprise plus grande avec un chiffre d’affaires très élevé et un local de 2300 m², il faudra prévoir autour de 3 500 euros par an.

Dans la même thématique