Temple en Birmanie

Road trip en Birmanie

La culture atypique de la Birmanie, ses sites célèbres et ses villes hospitalières attirent de plus en plus de touristes à travers le monde. Si beaucoup se demandent encore quel terme utilisé pour désigner le pays, d’autres n’aspirent qu’à voyager au bon moment. Vous souhaiteriez faire un road trip en Birmanie ? Voici ce qu’il faut savoir.

Doit-on dire Birmanie ou Myanmar ?

Comme vous le savez très certainement, les deux mots désignent le même pays.

Le choix d’employer l’un ou l’autre des deux termes vous renvoie à des considérations politiques et historiques très profondes.

Depuis 1989, la Birmanie a changé de nom pour devenir Myanmar. Si en dépit de ce changement officiel, le nom Birmanie n’a pas disparu, c’est parce que de nombreux pays ne l’ont pas encore reconnu. Des médias du monde entier continuent de dire Birmanie et non Myanmar ce qui rend son adoption difficile pour de nombreuses personnes. Mais si le changement du nom a été officiel, pourquoi n’est-il pas reconnu ? Il est important de savoir que le changement de nom en Birmanie a été effectué après la prise du pouvoir par la junte militaire durant les années 80. De nombreuses grandes puissances étant opposées à ce pouvoir ont décidé de ne pas reconnaître ce changement de nom. D’une certaine façon, utiliser le terme Birmanie dans le pays est un signe d’appartenance à l’opposition.

Néanmoins, depuis 2010, le pays semble s’orienter de plus en plus vers un régime démocratique. Les médias internationaux ont donc commencé à utiliser le terme Myanmar en signe de courtoisie envers les dirigeants.

Quand partir en Birmanie ?

Le climat en Birmanie est de type tropical et se divise en plusieurs saisons. En clair, on distingue une saison sèche qui va de novembre à février, une saison chaude de mars à mai et enfin une saison humide qui s’étend de juin à octobre. Cette dernière période se distingue par des pluies assez persistantes et parfois très violentes dans le nord du pays. L’atmosphère est très humide à tel point que les températures maximales tournent autour de 30°C et que le soleil ne sort que rarement. C’est une période où il vaut mieux ne pas visiter le pays.

voyage en Birmanie
Magnifique temple Birman

Par contre, durant la saison fraîche de juin à février, le temps est plus sec et plus ensoleillé. L’atmosphère est beaucoup plus supportable durant cette période et la météo, plus favorable. C’est une période idéale pour faire un voyage dans le pays.

Si vous voyagez en Birmanie durant la saison chaude de mars à mai, attendez-vous à faire face à des températures assez élevées. La chaleur est intense et difficilement supportable. Le mieux serait d’éviter d’y faire un tour mais si vous décidez d’y aller malgré cette chaleur, pensez à voyager léger. Enfin, pour ceux qui vont faire de la baignade, sachez que la température de la mer est chaude et assez constante toute l’année. Vous pourrez donc vous baigner tranquillement à n’importe quelle période.

Comment se déplacer en Birmanie ?

Il existe de nombreuses façons de se déplacer en Birmanie. Le bus est sans doute l’une des plus populaires d’entre elles. Ils sont idéals et confortables, surtout pour les voyages de nuit sur une longue distance. En Birmanie, il vous sera difficile, voire impossible, de conduire une voiture ou une moto par vous-même. Pour ça, vous aurez besoin d’une autorisation spéciale des autorités du pays. De plus, il faut savoir que le Code de la route n’est pas toujours respecté dans le pays. Vous devriez plutôt solliciter les services d’un chauffeur local pour faciliter vos déplacements. Pour ce qui est du vélo, pas de soucis, vous pouvez vous en servir pour visiter les différents paysages. Par ailleurs, le bateau est également un excellent moyen de transport pour se déplacer en Birmanie. Il y a énormément de choses à voir sur les bords du fleuve.

Dans la même thématique