types de permis de conduire de moto

Les différents types de permis de conduire de moto

Vous avez envie de vous déplacer de longues distances sans vous soucier du stationnement et de l’encombrement ? Une moto est le véhicule idéal dans ce cas. Celle-ci vous permet de gagner du temps et vous simplifie les déplacements, notamment lors des heures de pointe.

Par ailleurs,conduire une moto, favorise la sensation de liberté et vous permet davantage de profiter des paysages qui vous entourent.

Pour profiter des avantages de la conduite d’une moto, il est fondamental de passer un permis de conduire prévu spécialement pour ce type de véhicule.

On vous explique dans cet article, ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire de moto.

Quelles sont les catégories de permis de conduire de moto ?

Il existe plusieurs types différents de permis de conduire de moto. Par conséquent, cela nécessite un examen différent, selon le type de la moto à conduire et selon l’âge du conducteur. Il s’agit de :

  • permis moto A1 : pour les conducteurs de plus de 16 ans ayant une motocyclette légère dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 pour une puissance de 11 kilowatts ;
  • permis moto A : conçu pour une moto ayant une puissance dépassant 35 kilowatts. Le conducteur de celle-ci doit dépasser 18 ans ;
  • permis moto A2 : pour les conducteurs ayant plus 18 ans voulant conduire une moto dont la puissance se situe entre 11 kilowatts et 35 kilowatts.

Le permis de conduire A est idéal pour la conduite de toutes sortes de moto, peu importe leur taille et leur puissance, à condition qu’elle ne dépasse pas 35 kilowatts. Par ailleurs, vous devez avoir d’abord un permis de conduire de type A2, pendant une période de plus de 2 ans. Une formation de 7 heures est aussi exigée pour cette catégorie.

Le permis A2 est pratiquement le plus simple à passer. Celui-ci exige une formation dépassant généralement 20 heures. Vous aurez à suivre, après cette formation, un test composé de deux épreuves : le plateau et l‘épreuve de circulation.

D’autre part, le permis A1 est majoritairement adapté aux scooters et aux motos légères. La formation est variée selon la cylindrée de la moto à conduire. Par ailleurs, une formation de 7 heures suffit pour les conducteurs ayant un permis de conduire de catégorie B. Ceux qui ne sont pas titulaires de ce type de permis, nécessitent une formation de plus de 20 heures.

Si vous voulez conduire une motocyclette ayant une faible puissance et vous avez plus de 14 ans, le permis AM est une autre catégorie prévue pour ce cas.

Comment réussir son permis de conduire de moto ?

Le premier conseil à vous donner pour réussir votre permis de conduire de moto, c’est de bien choisir sa moto-école. De ce fait, optez pour un moniteur expérimenté et qualifié. De plus, conduire une moto ne ressemble pas à la conduite d’une voiture. Il est important d’avoir des équipements spécifiques à la moto et de bien vous familiariser avec ces accessoires pendant la formation. Évidemment, c’est à l’examinateur de les contrôler avant de vous en servir.

Voici les équipements obligatoires pour la conduite d’une moto :

  • un casque ;
  • des gants ;
  • des chaussures montantes ;
  • un blouson adapté à la conduite de la moto.

De plus, la réussite de votre permis de conduire nécessite énormément de persévérance et de patience. Il est possible que vous échouiez lors de vos épreuves. Néanmoins, cela ne doit pas vous démotiver et vous empêcher d’apprendre de vos erreurs.

D’autre part, essayez de mémoriser le plateau et de vous concentrer lors des épreuves (théorique et pratique).

Une conduite dynamique et vigilante le jour de l‘épreuve pratique est aussi conseillée pour réussir votre permis de conduire de moto. Vous devez dans ce cas, respecter toutes les notions apprises lors de votre formation.

Quel est prix pour passer son permis de conduire de moto ?

Le prix pour passer le permis de conduire de moto varie en fonction de la catégorie de votre permis et de la moto-école que vous avez choisie. Par ailleurs, la majorité des écoles proposent un forfait entre 600 et 1 300 euros, dans lequel sont inclus :

  • les heures de la conduite ;
  • les épreuves théoriques et pratiques ;
  • les frais de dossier de votre permis de conduire ;
  • le livret pédagogique qu’on vous remet lors de la formation théorique.

Par ailleurs, si vous voulez passer votre permis de conduire de moto avec un tarif plus intéressant, choisissez la période de l’hiver !

Si vous voulez avoir des heures supplémentaires de conduite avant l’épreuve de circulation, vous avez la possibilité de payer d’autres séances supplémentaires. Le prix d’une séance varie de 40 à 55 euros.

Dans la même thématique