tarif réglementé du gaz

Tout comprendre sur le tarif réglementé du gaz

Si vous êtes un citoyen français, vivant en groupe ou seul, vous devriez déjà avoir entendu parler du tarif réglementé de gaz. Il s’agit en effet du gaz naturel, qui est un élément très indispensable pour la vie quotidienne. Il n’est même plus besoin de citer ici ses fonctions. Toutefois, certaines personnes continuent d’ignorer tout un tas de choses sur le tarif réglementé du gaz. Actuellement au cœur de l’actualité française, nous avons jugé utile de vous aider à tout comprendre sur le tarif réglementé du gaz en France.

Le tarif réglementé du gaz en France : de quoi s’agit-il ?

Comme émis dans les prémices de cet article, le gaz naturel est élément indispensable pour la vie et la survie des populations européennes et françaises en particulier. Alors, pour permettre l’accessibilité de gaz à tous, les pouvoirs publics définissent chaque année, grâce à un arrêté ministériel, le prix du gaz. La fixation du prix du gaz est faite en collaboration avec la Commission de Régulation de l’Énergie. C’est ce qui marque la différence avec certains pays où avec les offres du marché, les prix sont fixés par les fournisseurs eux-mêmes. C’est donc pour cela qu’on parle de tarif réglementé du gaz.

Comment se calcule le tarif réglementé de gaz en France ?

Il est primordial en tant que consommateur du gaz, de savoir comment ce dernier est calculé, sous l’influence des pouvoirs publics. Retenez alors ici que tout d’abord, le tarif réglementé varie. Le tarif peut augmenter ou baisser, en fonction des coûts d’approvisionnement du gaz naturel. Pour fixer le tarif du gaz, l’on ne considère pas que le coût d’achat brut. Mais on tient compte également de tout ce qui a rapport à la logistique, c’est-à-dire le transport, le stockage, la distribution et la commercialisation du gaz. Tous ces facteurs font alors fluctuer le tarif du gaz et sont ajustés une fois par an par les pouvoirs publics, de sorte à rendre le gaz accessible à tous, au même prix et sans discrimination.

Quel lien existe-t-il entre les tarifs réglementés du gaz et votre facture ?

Lorsque vous recevez votre facture de gaz, sachez qu’elle inclue une part fixe et une part variable. La part fixe dont il est question ici, c’est votre abonnement. Ceci veut donc dire que la facture dépend de votre usage du gaz, que ce soit pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage. En revanche, la part variable est votre consommation. N’oublions pas toutefois les taxes, qui ont causées il y a quelques années, une hausse de 5% du tarif réglementé. Ainsi, il peut arriver que les taxes imposées par le gouvernement jouent sur le tarif réglementé du gaz.

Fin des tarifs réglementés de gaz en France : à quoi s’attendre désormais ?

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis Décembre 2020, le gouvernement a mis fin aux tarifs réglementés du gaz. On en déduit alors que depuis cette date, les pouvoirs publics ne fixent plus de façon réglementée, les tarifs du gaz. Dès lors, une grande marge de fixation est laissée aux fournisseurs. Les conséquences qui découlent de ces faits sont nombreuses. Dorénavant, les entreprises locales de distributions subissent la décision de Engie, qui est le fournisseur historique du gaz en France. Si c’est désormais Engie qui fixe son prix, notez que les offres de marché ne sont pas toujours avantageuses. Raison pour laquelle certains préfèrent se tourner vers d’autres fournisseurs.  La conséquence logique est donc la hausse des tarifs du gaz.

Flambée du tarif du gaz : vers un retour des tarifs réglementés du gaz en France ?

Entre Août 2021 et Octobre 2021, rappelons-nous que le prix du gaz avait connu une hausse allant jusqu’à 12,6%. Si cela est l’une des retombées de la fin des tarifs réglementés du gaz, il a fallu l’intervention du premier ministre français Jean C., qui avait annoncé en 2021 la mise en place d’un bouclier tarifaire. Ainsi, le prix du gaz était bloqué pendant 6 mois. Mais depuis Juillet 2022, on assiste encore à la hausse du prix du gaz en France. Ceci est due est la hausse de la demande, qui est en avance sur la production. On ne saurait nier également l’impact des affrontements entre la Russie et l’Ukraine sur le prix du gaz. Les regards sont à nouveau tournés vers les pouvoirs publics, car l’urgence d’une solution adéquate se fait impérieuse. Allons-nous revenir aux tarifs réglementés du gaz en France ?

Dans la même thématique