Jouet d’éveil pour bébé : sur quels critères le choisir ?

Jouet d’éveil pour bébé : sur quels critères le choisir ?

Les jouets sont généralement considérés comme des accessoires de divertissement pour les bébés. Mais il est également possible de s’en servir pour faciliter la croissance et la bonne évolution de l’enfant. C’est dans ce contexte qu’interviennent les jouets d’éveil pour bébés qui sont de véritables stimulateurs pour leur épanouissement. Toutefois, comme tout objet dont l’usage est destiné aux bébés, il est crucial d’être prudent. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter un jouet d’éveil bébé.

L’âge et l’évolution du bébé

Parmi les critères de sélection d’un jouet d’éveil pour bébés, figure en premier lieu l’âge et l’évolution de ce dernier. Habituellement, il est indiqué sur les emballages des jouets une tranche ou un âge précis que devrait avoir l’enfant. Proposez des jeux qui ne sont pas adaptés à l’âge du bébé pourrait causer sa frustration puisqu’il n’en connaîtrait pas l’utilité, encore moins le mode d’emploi.

D’un autre côté, il pourrait tout aussi s’ennuyer avec un jouet qu’il trouverait trop facile ou trop simple d’utilisation. Dans ce type de situation, il serait convenable d’opter pour un jouet capable de le stimuler et d’impacter positivement son évolution.

Pour une meilleure efficacité et pour renforcer sa capacité d’éveil, le jouet devrait répondre à certains principes éducatifs. Étant doté de fonctions à caractère pédagogique, il doit simplifier le progrès de l’enfant. À force de l’utiliser, le bébé doit pouvoir être confronté à des situations problématiques qu’il serait en mesure de résoudre. Le jouet d’éveil doit susciter l’intérêt du bébé et également lui accorder une large marge de manœuvre.

Le rapport qualité-prix

Comme tout objet, le jouet d’éveil pour bébés doit remplir les fonctions pour lesquelles il a été acheté. Il est inutile de débourser une fortune pour un objet qui, en soi, il vaut moins que son prix ou qui ne satisfait pas les attentes. Les conditions de remplacement ou de réparation en cas de défaillance du jouet doivent être en conformité avec la loi. Cela vaut aussi pour la garantie.

Pour ce qui est du choix des jouets d’éveil, il est préférable d’opter pour ceux qui sont fabriqués avec des matériaux naturels. Il peut s’agir du tissu bio comme le lin ou le coton ou du bois. En Europe, les jouets qui répondent à ces caractéristiques sont marqués « CE ».

Il est aussi important que le jouet soit solide. En effet, les liaisons entre les différentes parties du jouet doivent être indéfectibles. Sur le long terme, il doit être résistant aux manipulations. Son équilibre doit être assez stable pour garantir la sécurité du bébé. Plus important, le jouet d’éveil ne doit pas être agressif. Sa forme ainsi que sa texture ne devraient pas causer de dommage.

Entretien

Le jouet sera utilisé pendant une certaine période par le bébé. Ce faisant, il devient important de le maintenir en bon état et de s’assurer de son hygiène optimale. Pour répondre à ses exigences, le jouet d’éveil ne doit pas disposer de piège à saleté, mais devrait plutôt être facile à nettoyer.

 La simplicité, les couleurs et les contrastes

Il est inutile de choisir un jouet d’éveil en tenant compte du design, de sa complexité ou pour suivre la tendance. Ce qui permettra à votre bébé d’apprécier et de s’épanouir avec son jouet réside en la simplicité de ce dernier. Plus il sera complexe et plus votre enfant rencontrera des difficultés à s’en servir.

Par ailleurs, il ne serait pas nécessaire d’acheter des jouets avec des prix exorbitants puisque des objets utilisés au quotidien pourraient bien faire l’affaire. C’est le cas par exemple des plumes blanches, des bruits de papiers froissés, les grains de riz dans un flacon d’eau ou encore les tissus. Ces différents éléments présents dans vos maisons peuvent constituer des jouets d’éveil pour votre enfant.

Les jouets d’éveil de couleurs vives sont les plus réputés pour susciter l’intérêt des enfants. Il faut donc éviter les couleurs sobres et un peu trop discrètes. En ce qui concerne le contraste, il est recommandé aux parents d’opter pour des jouets multiformes et multicolores.

Dans la même thématique