Les trottinettes électriques représentent un moyen de déplacement sûr et écologique. Toutefois, la mauvaise utilisation de cet engin fait l’objet de polémique. De fait, plusieurs villes prévoient des restrictions ou des interdictions pour contrôler l’afflux de véhicules électriques sur les trottoirs et les rues.
Sommaire
La mauvaise utilisation des trottinettes électriques
Il est nécessaire de garer les scooters après utilisation de manière à ne pas obstruer le passage au risque que cela représente un danger. Le constat effectué est pourtant tout autre. Nombre d’associations de protection des seniors dénoncent le fait que les trottinettes électriques sont généralement laissées négligemment au milieu de la route.
Les personnes avec des déambulateurs ou des poussettes doivent fréquemment sortir dans la rue. Des malvoyants ou aveugles pourraient trébucher et tomber sur les trottinettes. Le risque pour la sécurité est élevé selon les associations des aveugles et des malvoyants de France. On compte à cet effet des blessés graves.
La nécessité de responsabiliser les conducteurs de trottinette
Les utilisateurs de trottinette ne respectent pas pour la majorité les règles du Code de la route. On remarque que la conduite sur ces espaces occasionne de nombreux accidents. Rien que cette année, des morts ont déjà été déplorées.
Un arrêté municipal pour la libre conduite de ces engins sur des passages destinés aux piétons ne serait donc pas adéquat. La responsabilité du maire sera engagée sur le plan juridique en cas d’accident de piétons lié à une autorisation municipale édictée pour la circulation des trottinettes sur le trottoir. Par contre, si cette pratique est interdite, seul le contrevenant répondra de ses actes.
Par ailleurs, les trottinettes sont interdites de circuler sur voie publique. Cela ne sera envisageable que si un décret allant dans ce sens est promulgué. La non-immatriculation des trottinettes permet aux conducteurs de fuir facilement leurs responsabilités en cas d’accident. La sécurité des piétons est alors bafouée à cause de ses infractions.
Les mesures prises pour sa bonne utilisation
L’inscription des trottinettes électriques dans des démarches plus responsables ne cesse de susciter davantage de critiques. Il est de ce fait important que les autorités soutiennent cette dynamique de changements et collaborent de plus en plus avec des start-ups innovantes.
On dénote à cet effet la mise en place de nouveaux parkings pour les trottinettes abandonnées sur les chaussées. Quant à la sécurité de ces engins, l’innovation serait favorable à bien des égards. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certaines compagnies investissent pour inclure des freins manuels à ces véhicules.
En dépit des dégâts occasionnés par l’utilisation de la trottinette électrique en ville, il est important de mentionner qu’elle offre aussi de nombreux bénéfices. L’un des principaux avantages de ces véhicules est qu’ils valorisent l’image d’une ville moderne.
La prise de mesure visant à régulariser son utilisation serait une bien meilleure idée que de les bannir de la ville. Ces engins sont désormais très utilisés à travers l’Europe et le monde entier en raison des différents besoins auxquels ils répondent. La trottinette est devenue synonyme de modernité dans les villes comme Nice et Bordeaux où sa demande ne cesse de croître.
Il serait regrettable de bannir les trottinettes des villes, car elles représentent une nouveauté qu’on gagnerait à perdurer tout en améliorant leur utilisation. Les trottinettes sont aussi très écologiques. Elles pourraient même constituer, dans une certaine mesure d’alternative aux voitures dont le nombre continue aussi de croître.