permis de conduire

Ce que représentent réellement les résultats du permis de conduire !

L’attente des résultats du permis de conduire est un moment important dans la vie de chacun de nous et surtout, inoubliable. On est stressé et impatient de connaître les résultats, comme pour tout autre examen. Heureusement, aujourd’hui, il existe des moyens plus rapides pour connaître son résultat de permis de conduire, ainsi, en cas d’échec, vous pourriez le repasser sans trop tarder. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devriez savoir avant de connaître vos résultats de permis de conduire.

Comment connaître vos résultats du permis de conduire ?

Il faut savoir que lorsque vous passez votre permis de conduire, il existe deux épreuves : une théorique (ETG) et l’autre pratique. Les résultats de chaque épreuve sont indépendants l’une de l’autre.

L’épreuve théorique

Il y a deux moyens pour connaître les résultats de l’épreuve théorique : le candidat reçoit lesrésultats par e-mail, le jour même. La deuxième option est que le candidat reçoit le résultat par courrier, soit un délai allant de 48 à 72 heures.

L’épreuve pratique

Pour cette étape, il faut consulter son résultat surle site securite-routiere.gouv.fr.Il faudra renseigner correctement le formulaire disponible sur le site, de toutes les informations demandées pour connaître votre résultat, attention à ne pas faire d’erreur ! Une fois bien rempli, validez votre formulaire et attendez quelques secondes pour connaître votre résultat ! En cas de réussite, le site affichera la mention « favorable ». En cas d’échec, il affichera « insuffisant », une ou plusieurs raisons.

En voici des exemples de fautes éliminatoires :

  • s’arrêter sans justificatif et causer un incident ou un danger pour les autres automobilistes ou piétons ;
  • ne pas céder ou oublier une priorité à droite ;
  • sortir de manière dangereuse d’un virage et une vitesse excessive ;
  • doubler par la gauche alors qu’une voiture a déjà signalé qu’elle allait tourner à gauche ;
  • caler à répétition à des lieux dangereux et mettre en danger les autres automobilistes ou piétons.

Quand connaître vos résultats du permis de conduire ?

Les résultats du permis de conduire sont donnés dans un délai de 48 heures, les week-ends et les jours de fête nationale ou religieuse ne sont pas compris. En cas d’échec, le candidat pourra repasser son épreuve rapidement.

Si les résultats ne sont pas affichés après 48 heures, vous pouvez prendre contact avec le site de sécurité routière où la préfecture de votre région, mais d’abord, assurez-vous que la panne ne provient pas de votre appareil ! Il est possible de connaître votre résultat avant 48 h, en vous connectant sur le site l’ANTS. À savoir que le résultat de votre permis de conduire est connu par votre école sous un délai de 48h aussi.

Pour connaître vos résultats pour la deuxième fois, il suffit de suivre les mêmes étapes que pour la première fois, en gardant le même code NEPH. Au bout de 05 échecs, le candidat devra repasser l’examen du code de la route, par contre, il ne repassera que l’épreuve de conduite s’il échoue aux deux examens à la fois (code et conduite).

Est-ce que je peux conduire en cas de résultat favorable ?

La réponse est oui ! Si le résultat de votre examen est favorable, vous pourrez prendre la voiture seul, en toute liberté. Votre certificat d’examen muni de votre pièce d’identitéferont office de permis de conduire pendant 04 mois, à compter de la date d’examen, en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif.

Pourquoi son code NEPH est important et où le trouver ?

Votre code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) permet lidentification de votre dossier de permis de conduire et il se compose de 12 chiffres. Comme indiqué là-haut, ce code vous permet de connaître vos résultats de permis de conduire, et une fois que vous êtes titulaire du permis, il vous permet de connaître le nombre de points restants de votre permis sur le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Vous trouverez le code NEPH en haut, complètement à gauche, au dos de votre permis de conduire, mais lors de votre examen, vous le trouverez sur votre convocation ! Pour avoir votre code NEPH, vous devezfaire vos démarches sur le site l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. L’inscription sur le site est gratuite, cependant, l’examen est à 30 euros. Le délai pour obtenir son code est d’un mois, à compter du jour de dépôt de votre dossier.

Dans la même thématique