séminaire de cohésion

Qu’est ce qu’un séminaire de cohésion pour les entreprises ?

Le séminaire de cohésion fait partie des idées les plus innovantes permettant de booster la productivité en entreprise. En effet, un emploi bien rémunéré ne constitue pas la clé ultime de la motivation au sein d’un service. L’interaction sociale entre collaborateurs joue un rôle important. Il existe différentes manières de la mettre en œuvre au nombre desquelles le séminaire de cohésion se démarque. Décryptage des tenants et aboutissants d’un tel évènement.

Un cadre de concertation

Le séminaire de cohésion désigne un cadre de concertation qui rassemble tout ou une partie des collaborateurs d’une même structure. Le but de l’événement est d’amener les participants à échanger autour d’un projet commun, tout en suscitant l’intérêt de toutes les personnes présentes. 

Contrairement à un cadre de travail normal, le séminaire de cohésion se déroule dans une ambiance conviviale et détendue. Repartie en plusieurs sessions de travail entrecoupées par quelques divertissements, l’activité permet aux collaborateurs de mieux faire connaissance.

Chaque membre d’une entreprise contribue à son existence et joue un rôle important dans son développement. Le séminaire de cohésion rappelle à chacun sa valeur au sein de la structure. Il permet aux participants de se sentir impliqués dans l’évolution de la société. Cela les incite à fournir plus d’effort afin de mener à bien la mission qui est la leur.

Au-delà des efforts individuels, le séminaire de cohésion encourage la réflexion collective. Elle démontre l’efficacité de la concertation et son impact sur l’amélioration du rendement.

L’organisation d’un séminaire de cohésion

L’entreprise peut, elle-même, organiser son séminaire de cohésion ou le confier à un prestataire spécialisé en organisation d’événements. La deuxième option permet de gagner du temps. En outre, les organisateurs proposent aux dirigeants des idées d’activités à réaliser afin que l’événement soit un franc succès. Il suffit d’expliquer au professionnel le but du séminaire. Étant habitué à ce genre d’événement, il trouve facilement des idées innovantes à mettre en œuvre.

Que l’entreprise fasse appel à une tierce structure ou qu’elle s’occupe personnellement de l’événement, il lui faut définir des objectifs. Elle doit également prévoir le budget du séminaire de cohésion. Ce n’est qu’après qu’elle pourra réfléchir aux différents détails en commençant par le lieu du rassemblement. En faisant appel à un prestataire, celui-ci propose de nombreux endroits réputés pour abriter ce type d’événement. Les dirigeants doivent ensuite décider de la date. L’idéal est de privilégier une saison où il fait beau. Il convient aussi de déterminer à l’avance la durée du séminaire d’entreprise ainsi que les thématiques à y développer. 

L’organisation de ce type d’événement nécessite l’établissement préalable d’un planning. Celui-ci va permettre de subdiviser le temps de travail et définir la durée de chaque activité.

Le séminaire de cohésion : une notion ambiguë 

Parfois, le séminaire de cohésion se confond avec des notions voisines. Au nombre de celles-ci, il est possible d’énumérer :

  • Le séminaire de travail
  • Le séminaire de direction 
  • Le séminaire de formation, etc.

Le séminaire de travail fait référence à une réunion d’entreprise visant à réfléchir sur un projet. Les participants peuvent tous faire partie de ladite structure ou non. Contrairement au séminaire de cohésion, ce type de rencontre s’effectue dans les locaux de la société.

Le séminaire de direction concerne uniquement les dirigeants de l’entreprise. Il exclut les employés et les tiers. Il permet d’établir l’état de la société et d’apprécier le rendement des actions entreprises dans le but de développer la structure.

Comme l’indique son appartement, le séminaire de formation vise à inculquer aux salariés de nouvelles notions. Cela permet d’optimiser leurs compétences et d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à l’entreprise.

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