Conduire avec assurance obligatoire

Est-il obligatoire de conduire avec une assurance ?

Acheter un véhicule ou une moto est un projet qui se prépare. En plus du coût d’achat de l’engin, il faut également penser aux contrôles techniques, les réparations, le carburant et l’assurance. Cette dernière a été rendue obligatoire pour pouvoir prendre en charge les victimes d’un accident autre que le conducteur responsable et couvrir les dommages matériels. Explications.

Pourquoi est-il obligatoire de conduire avec une assurance ?

La loi française est sans équivoque sur l’assurance des voitures et des motos. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance, qu’il soit en circulation ou au garage. La loi s’applique aussi bien aux véhicules neufs qu’aux véhicules d’occasion.

Toutefois, cet article du Code des assurances reste assez flexible quant à l’offre d’assurance que le conducteur peut prendre. Ainsi, il est possible de se tourner vers l’assurance au tiers qui inclut la Responsabilité civile obligatoire. En effet, il est demandé à tous les conducteurs d’avoir une couverture qui prend au moins en charge les blessures corporelles et les dégâts matériels causés à un tiers.

Retenez donc que le choix d’une assurance auto ou moto garantit votre sécurité, mais aussi celle des autres usages de la route. Elle couvre l’engin, vous couvre vous-même et couvre aussi d’autres personnes qui peuvent être victimes d’un accident. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules avec différents niveaux de garanties.

Avec un véhicule neuf par exemple, il est plus judicieux d’opter pour une offre d’assurance tous risques. C’est la formule la plus complète dans le cas d’un contrat d’assurance auto ou moto. Elle couvre la majorité des situations auxquelles peuvent être confrontés le conducteur et son engin. Elle permet même de se faire rembourser son véhicule, en cas de vol, avec la garantie valeur à neuf. Mais il faut que celle-ci soit incluse dans le contrat.

S’il s’agit plutôt d’un véhicule d’occasion, l’assurance intermédiaire ou le minimum obligatoire (assurance au tiers) est largement suffisant pour rouler en toute liberté et en sécurité.

Conduire sans assurance : quels sont les risques ?

Le certificat d’assurance est l’une des pièces exigées par les agents de sécurité en cas de contrôle routier. Vous devez donc vous assurer de l’avoir toujours sur vous avant d’aller sur la voiture. Si la voiture n’est pas assurée, on parle alors de défaut d’assurance. Et dans ce cas, les conséquences peuvent être lourdes. Un conducteur sans assurance s’expose donc à :

  • une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €
  • la confiscation de son permis de conduire pendant 3 ans
  • la confiscation du véhicule
  • des travaux d’intérêt général
  • l’obligation d’effectuer un stage auprès des organes de sécurité routière.

Ajoutons à cela qu’en cas d’accident causé par un conducteur non assuré, les victimes sont prises en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Le conducteur non assuré doit dans ce cas rembourser toutes les sommes avancées par le FGAO.

Dans la même thématique